(tête du dieu-fleuve grec Acheloos sur l’anse d’un grand chaudron en bronze découvert à Lavau)

Si l’histoire celte vous intéresse, deux articles à lire dans le dernier numéro des Cahiers de Science & Vie (n°171 août 2017).
Le premier traite de la très belle tombe de Lavaux découverte en 2014. Pour le compléter, un documentaire d’Arte : l’énigme de la tombe celte (http://www.arte.tv/fr/videos/066316-000-A/l-enigme-de-la-tombe-celte)

(archéologues au travail à Lavau)

Et le deuxième porte sur les préjugés des préhistoriens qui leur faisait croire qu’une tombe avec armes était automatiquement celle d’un homme et avec bijoux forcément celle d’une femme.

On y trouvera aussi un très bel article sur la tenture de l’Apocalypse à Angers, et surtout le cœur du numéro : Gastronomie, l’histoire d’une exception française qui est une très bonne synthèse qui intéressera les gourmets et les gourmands. Elle passe en revue l’évolution de la cuisine depuis le Moyen âge jusqu’à aujourd’hui ; pour finir Claude Fischler dans une bonne interview rappelle que la France reste le pays où le rituel du repas reste ancré : manger à heure fixe, à table et avec dans l’ordre entrée-plat-dessert ou au moins deux des trois dont le plat.

en prime : https://www.youtube.com/watch?v=YnbGIVYQmvk

Publicités